Mes5 – Boussole de marine dans sa boite

Fonction

La boussole de marine est une boussole de déclinaison*, destinée à diriger la marche des navires.

Description et fonctionnement

Le principe de fonctionnement est l’action directrice de la Terre sur l’aiguille aimantée. Elle est également appelée compas de variation ou compas de mer. Elle consiste en une boite semi-sphérique en laiton supportée à l’aide de deux axes rectangulaires par deux suspensions de cardan. Elle est lestée à la partie inférieure par une masse de plomb et conserve ainsi la position horizontale malgré le tangage du navire.

Sur un support comportant un pivot est posé, sur une chape en agate, un barreau aimanté formant l’aiguille de la boussole. Sur ce barreau est fixé un disque de mica collé sur un autre disque de papier. Sur ce dernier est tracée une étoile (ou rose) à huit branches, marquant les huit nums de vent. La branche correspondant à la fleur de lis représente le méridien magnétique. La boussole est placée dans son habitacle de protection, constituée par une caisse cubique en bois. Elle possède un couvercle amovible.

La boussole est placée à l’arrière du navire. Pour le diriger, on cherche sur une carte suivant quel num le vaisseau doit être dirigé. L’œil est fixé sur la boussole, le timonier tourne la barre du gouvernail jusqu’à ce que le num déterminé, marqué sur la rose, vienne coïncider avec une « ligne de foi » passant par un trait marqué sur la paroi intérieur de la boite semi-sphérique et dirigé dans le sens de la quille du navire.

*L’angle de déclinaison est l’angle entre la composante horizontale du champ magnétique terrestre et la direction sud-nord passant par le point considéré.

Tiré du livre « La physique hier et aujourd’hui à l’Ecole Polytechnique » édité pour 2005, année mondiale de la physique.